Entretien d’embauche : « Parlez-moi de vous ? »

Si le recruteur vous pose cette question, c’est qu’il cherche à en savoir plus sur vous mais vous laisse la main sur ce que vous souhaitez y mettre comme réponse et qu’il cherche à connaître la raison qui vous a amené à faire tel ou tel choix de formation ou d’expériences professionnelles.

 

Donc lâchez-vous et profitez de cette question pour vous valoriser :

 

  • Expliquez les raisons qui vous ont amenés à faire le choix de votre formation principal.

Par exemple si vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur, ne dites pas :

« Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie donc comme j’étais plutôt doué en maths, logiquement j’ai fait une école d’ingénieurs mais au fond, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire »

Non. Le but est de vous valoriser à chacune des étapes. Montrez que vos choix ont été choisis et réfléchis. Que vous saviez ce que vous vouliez faire et pourquoi.

Privilégiez donc une réponse comme celle-ci si vous postulez pour un emploi d’ingénieur :

« J’ai toujours eu un goût prononcé pour les sciences et les maths. J’aime chercher, découvrir et une école d’ingénieur me semblait être le choix le plus judicieux et le plus pertinent par rapport à ce que je voulais faire dans la vie.  Cela correspondait bien à mes points forts et à ce que je voulais faire. Au final, je ne regrette pas ce choix car j’ai beaucoup appris en école d’ingénieur et j’ai eu le plaisir de rencontrer des gens formidables (cela montre implicitement que vous n’êtes pas le cliché de l’ingénieur associable qui fait les choses tout seul dans son coin)

 

  • Idem pour la description de vos expériences professionnelles

Le recruteur ne doit pas voir que vous avez subi les postes mais au contraire que vous les avez choisis.

Parlez de manière positive et valorisante de chacune de vos expériences professionnelles.

Expliquez ce que cela vous a apporté, en quoi cela vous a enrichi et également (ce que la plupart des candidats oublient de faire en entretien d’embauche), dites aussi en quoi VOUS avez contribué et apporté à l’entreprise qui vous a embauché.  Quelles ont été les bénéfices pour l’entreprise de vous avoir ? Quelles ont été vos résultats ?

 

  • Puis dites pourquoi vous postulez à ce poste

Le recruteur doit voir que vous n’êtes pas là par hasard. Mais qu’il s’agit au contraire d’un choix réfléchi qui s’inscrit dans la continuité de votre carrière professionnelle.

Dites quelque chose du genre :

« J’ai postulé à votre offre d’emploi car cela correspond parfaitement à mes points forts, à ce que je sais faire et ce que je veux continuer à faire. Je pense être, en toute humilité, le candidat idéal pour ce poste. J’ai les compétences, j’ai la motivation et je sais que je vous apporterai énormément. J’espère donc que nous aurons le plaisir de travailler ensemble »

 

  • Enfin (pas obligatoire) mais c’est toujours sympathique de le faire car cela amène à détendre l’atmosphère : Donnez quelques éléments personnels sur vous (puisque l’on vous a demandé « parlez-moi de vous » Ce n’est pas déplacé d’y insérer quelques éléments personnels qui vous valoriseront et qui vous rendront un peu plus « humain ».

 

Dites quelque chose du genre :

« Et pour finir, je dirais que j’adore la cuisine thaïlandaise. J’ai dû essayer tous les restos sur Paris » (avec le sourire)

Tout ce que vous voulez….. qui amènera une touche personnelle, un peu marrante et valorisante.

 

Vous verrez alors, que si vous avez bien fait les choses, le recruteur glissera un petit sourire à son tour et croyez-moi, vous l’impactez en faisant cela car très peu de candidats au final arrivent à mettre à l’aise le recruteur.